trash parleurs

Atelier “trash parleurs”

Animé par les génies bricoleurs de La Sonorie (Bill Holden et Steve Litsios) Dans le cadre du festival tskz 10.2, du 17 au 21 novembre 2010 Temple Allemand, Centre de Culture ABC, … à La Chaux­-de­-Fonds

Pour l’édition 2010 du Festival tskz, les organisateurs ont fait appel à La Sonorie avec une proposition de “recyclage créatif” tout à fait dans l’esprit du festival.

Il s’agit de donner une vie sonore aux futures “drawdios” qui seront réalisés par des participants d’un atelier de construction animé par des membres de l’association tskz ainsi que des élèves de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Steve Litsios et Bll Holden ont créé des exemplaires de “trash parleurs” afin de donner des idées de réalisation aux futurs bricoleurs de leur propre atelier qui aura lieu en parallèle avec celui pour la construction des “drawdios”.

Les hauts parleurs qui seront utilisés dans cet atelier sont des pièces d’occasion issues de voitures, d’anciens systèmes d’informatique et de jeux électroniques. Autrement dit, la qualité du son est plutôt du côté “lo-fi” que “hi-fi”. L’idée est de les envelopper dans des objets pas forcément conçus pour cette utilisation : de grandes boîtes de conserve, des caisses en carton ou en bois, des bouteilles ou bidons en plastique et d’autres objets qui après avoir vécu une première utilisation sont devenus des déchets (“trash” en anglais).

Une fois que les “trash parleurs” sont équipés avec une paire de fils, il est possible de les tester avec une “drawdio” ou d’autres sources donnant un signal électronique traduisible en son.

Voici quelques images des modèles de “trash parleurs” complémentés par des enregistrements de “drawdio” diffusés par ceux-ci:


















← Plus anciens Plus récents →