activités

ateliers réguliers
Depuis de nombreuses années des ateliers d’une durée de 60 minutes ont lieu chaque semaine à La Sonorie pendant l’année scolaire. Actuellement, tant la durée que le rythme sont modifiés: de 60 minutes la durée est passée à 90 minutes et au lieu d’une fois par semaine, les cours ont lieu tous les trois ou quatre semaines selon l’emplacement choisi et les modalités de collaboration établies pour le cours.

Voici deux exemples d’ateliers réguliers qui auront lieu dès la prochaine rentrée scolaire (septembre 2016):

La Chaux-de-Fonds: Pour l’année scolaire 2016 – 2017 (entre septembre et juin), La Sonorie anime, en collaboration avec le Collège Musical, l’activité intitulée “Musique Découvertes” un mardi après midi par mois dans les locaux de La Sonorie donc 10 cours pour toute l’année scolaire. Plus de renseignements et inscriptions dans la rubrique philosophie sur ce site ou directement avec le Collège Musical.

Lausanne: En collaboration avec le CPO (Centre Pluriculturel et social d’Ouchy, sept ateliers de musique créative ont lieu entre octobre et mars. Les inscriptions sont triées en fonction de l’âge (entre 4 et 8 ans). Renseignements supplémentaires et inscriptions sur le site du CPO

animations sur demande
Un des points forts de La Sonorie est l’ouverture d’esprit en ce qui concerne des demandes spécifiques pour un type d’animation précis, par exemple:

ateliers de construction d’instruments

Dans une école genevoise, tous les élèves ont pu réaliser un instrument et au bout des cinq jours prévus pour cette activité, un cortège a été organisé, permettant aux deux cents musiciens en herbe de déambuler depuis l’école jusqu’au centre de loisirs du quartier, tout en jouant sur un rythme frappé sur un tambour à lessive porté par Bill. La clé de la réussite du projet a été une bonne préparation à l’avance, comprenant la récupération de matériaux spécifiques, le regroupement de l’outillage nécessaire à chaque table de travail et la volonté des parents appelés en renfort pour chaque séance de construction.

Suite à une visite à La Sonorie, quinze élèves d’une école primaire jurassienne ont dessiné l’instrument de leur choix, puis, en compagnie de leur maître de classe, ils ont récolté le matériel nécessaire pour la réalisation de ceux-ci. La séance de construction incluait l’assistance de plusieurs parents ou amis adultes qui donnaient des coups de main bienvenus. Peu après, les élèves ont appris avec Bill la manipulation de leurs objets ainsi que la mise en place rythmique et “dramaturgique” dans le cadre d’un spectacle prévu pour la fin de l’année scolaire.
Dans l’enceinte des jardins qui entourent le Théâtre Beausobre à Morges, le festival Diabolo pour enfants est organisé chaque printemps. La Sonorie a pu participer à l’édition 2013 avec une exposition interactive de grands instruments et la mise en place d’un atelier de confection de “kazoos”. À la différence des deux exemples précédents, tout le matériel a été préparé et amené sur place. Entre samedi et dimanche après midi, environ deux cents kazoos ont été réalisés.

Ateliers pendant le weekend:

Souvent destiné aux adultes qui ne peuvent consacrer du temps à une activité hebdomadaire, un atelier de weekend a l’avantage d’une expérience concentrée sur plusieurs heures d’affilées, permettant aux participants de s’immerger complètement et quasi sans interruption. La durée, les horaires et le contenu d’un atelier de weekend sont variables, en fonction notamment des exigences de l’institution contractuelle et des envies du groupe composé pour l’occasion.

Animations taillées “sur mesure” : quelques exemples récents:

Au Château de La Sarraz, dans le cadre du 100ème anniversaire de la Société du Musée Romand (01.06.12), une installation interactive a été réalisée dans les combles du Château. Un public de tout âge est venu observer, explorer et écouter les instruments et objets mis à disposition.

Pour le 30ème anniversaire du Cully Jazz (21.04.12), La Sonorie a installé sous tente un atelier de fabrication d’instruments et une exposition d’objets sonores de toute sorte, le tout ouvert au jeune public dès 4 ans.

Au coeur des bois du Jorat, à l’occasion de la Journée Lausannoise du Vélo (23.05.14), une série de grands instruments a été installée dans une partie de la forêt près de la route où passaient des cyclistes en famille. Ainsi ils pouvaient s’arrêter pour venir visiter l’installation avec un guide qui leur expliquait le fonctionnement de chaque objet, puis expérimenter eux-mêmes.

Toute demande d’animation est bienvenue et sera étudiée. Par la suite, La Sonorie proposera un projet tout en tenant compte des paramètres suivants:
contenu: pédagogique, éducatif, culturel, divertissement ou autre chronologie: durée, rythme ou cadence du projet.
lieu: dans les locaux de La Sonorie à La Chaux-de-Fonds, dans un école ou centre de loisirs, au milieu d’un musée ou galerie, en plein air…
moyens matériaux à disposition: outillage si nécessaire, matériaux de récupération si jamais; constructions, fixations selon le type d’installation prévu…
moyens financiers à disposition: l’étendue des paramètres précédents sera en fonction du budget conclu entre La Sonorie et le demandeur du projet.



← Plus anciens Plus récents →