A Propos

La Sonorie est un lieu d’activités musicales pour enfants, animé par Bill Holden. À l’aide d’une collection d’instruments et d’objets sonores, il leur propose de partir à la découverte du son et du mouvement. A La Sonorie, l’animateur décèle et encourage chez les enfants des comportements spontanés qu’il guidera pour qu’ils prennent la forme d’une invention musicale authentique, sans imposer d’idées préconçues concernant le style ou le genre de musique pratiquée. Chaque participant va être conduit à découvrir et à affirmer ses possibilités de création, à travers une recherche personnelle et en s’intégrant au groupe dans le cadre de jeux musicaux proposés par l’animateur et par les enfants.

Il s’agit donc d’une sensibilisation à ce qui précède les acquisitions techniques qu’implique l’apprentissage d’un instrument. Cet éveil musical chez l’enfant se fera progressivement, par étapes: exploration du monde sonore, dimension imaginaire de la musique, organisation de différents rythmes et tonalités. Bill Holden bénéficie d’une longue expérience en animation dans le cadre de camps pour la jeunesse ainsi que dans l’enseignement à l’école publique. Il profite également de sa formation musicale et de sa pratique instrumentale professionnelle dans des genres tels que le jazz, le classique et la musique contemporaine. Il est donc convaincu de l’importance d’un éveil musical tel qu’il propose à La Sonorie.

ce qu’il faut savoir

Un tuyau souple d’aspirateur fait partie intégrale du didgerimou. Grâce aux deux caisses en sagex, les harmonies du ski de phone sont mises en valeur. Par contre, sans une paille coupée correctement, pas grand chose ne sort du pavillon du plastisax. C’est pareil pour le son émis par la douzaine de canettes du kaotisonik si les noyaux d’olive ne sont pas bien implantés. Heureusement un morceau de bois contre plaqué peut varier les fréquences issues du grognebidon, tandis qu’un manche à balai est la pièce vitale du tonatem.

mais encore

Une tringle de rideau, un gobelet de yoghourt, un ressort du lit, une boîte de conserve, un bouchon de liège, un cornet en plastique, un cintre métallique,… Ce n’est que le début d’une longue liste d’objets, de matériaux qui, ayant vécu leur utilisation initiale, deviennent des déchets pour la plupart, recyclés dans un centre de tri au mieux, jetés sans réflexion au pire. Néanmoins une deuxième vie est possible selon l’inventivité du récupérateur. Dans mon cas, l’application musicale ne cesse de me fournir des découvertes étonnantes en ce qui concerne le potentiel sonore de certains déchets. Ma collection d’instruments de musique et d’objets sonores est le fruit d’années d’essais, de bricolages (parfois ratés, de temps en temps réussis), et c’est avec plaisir que je partage mes trouvailles avec un public bien ciblé: des curieux entre 4 et 74 ans. La qualité musicale d’une expérience avec cet “instrumentarium” peut être exceptionnelle selon la volonté des participants. Sans pour autant établir des règles de jeu, je me permets de souligner aux participants l’importance de trois actions de base: écouter, essayer, s’amuser.



← Plus anciens Plus récents →